Édition septembre 16' actu

okokok

Actualités

 Chaque mois de nouveaux articles sur des sujets actuels. Lisez les, soyez en accord ou pas, l'important est de s’intéresser, de s'informer pour comprendre.


Société, politique

Art par Stik studio http://stik.org/ écrit par: Naïl Sousa Cordeiro

Art par Stik studio

http://stik.org/

écrit par: Naïl Sousa Cordeiro

Oui, une décision politique peut changer la réalité ! (illustration à l'aide de l'étude du cas de la tuerie d'Orlando)

  Dans mon cercle sociale j’entends souvent que "voter ne sert à rien", que "de toute façon les acteurs politiques sont tous corrompus et qu’ils pensent tous de la même façon", que "la politique ça ne change rien et que parler, voter des lois ne change pas la réalité quotidienne". Cependant, combien d’entre nous s’intéressent vraiment à la politique, combien d’entre nous fouille, font leur recherche, s’implique ? Quand on regarde de plus près, on se rend compte, au contraire, de l'impact énorme que peut avoir une décision politique.

   Pour illustrer mon point, j’aimerais utiliser l’exemple d’un fait divers très médiatisé et arrivé récemment, la tuerie d’Orlando (12/06/16).  Petit flashback, à la suite d’une autre tuerie celle de Sandy Hook (14/12/12) Obama avait déclaré « Nous ne pouvons plus tolérer cela, et pour mettre un terme à ces tragédies nous devons changer », il s’était alors donné la mission de réformer la législation entourant le contrôle des armes à feu. 4 mois plus tard le 17 avril 2013, plusieurs motions et projets de loi entourant le contrôle des armes à feu sont déposés et débattus au sénat américain. Cependant, le projet de loi phare qui proposait de rendre obligatoire les vérifications d’antécédents (casier judiciaire notamment) n’a pas reçu le nombre de vote nécessaire et aucune modification n’a donc été faite à la loi, une décision politique a été prise ce jour-là, celle de laisser quiconque acheter des armes librement.

  3 ans plus tard, un homme qui était sur la liste noir du FBI réussi à se procurer des armes à feu légalement car aucune vérification d’antécédent n’est effectué, normal puisque aucune loi ne les rend obligatoire. Cet homme, c’est Omar Mateen, il tuera 50 personnes dans un club gai d’Orlando quelques mois plus tard.

  Alors, ne pensez-vous pas que si cette loi avait été votée, la réalité de ces 50 personnes aurait été différente ?

  On se rend compte ici qu’une décision politique, une volonté politique, à un impact direct sur la vie de citoyens.  Intéressons nous, faisons part de notre volonté politique, comprenons le système pour mieux le changer.

Politique

Pays où règne le chaos, la Libye serait-elle devenue l'exemple parfait des conséquences catastrophiques du néo-colonialisme, de l'ingérence à outrance et du néo-impérialisme?

Pays où règne le chaos, la Libye serait-elle devenue l'exemple parfait des conséquences catastrophiques du néo-colonialisme, de l'ingérence à outrance et du néo-impérialisme?

Société

Bombardons, bombardons les victimes ne sont que collatérales. Rappelons que "plus de 280 000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit en Syrie en mars 2011.": http://www.journaldemontreal.com/2016/08/01/syrie-28-civils-tues-par-des-bombardements-rebelles-sur-alep

Bombardons, bombardons les victimes ne sont que collatérales.

Rappelons que "plus de 280 000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit en Syrie en mars 2011.": http://www.journaldemontreal.com/2016/08/01/syrie-28-civils-tues-par-des-bombardements-rebelles-sur-alep

Affaires

Apple se prépare pour le futur avec des investissements en Recherche et développement qui ne cesse d'augmenter. Cette entreprise charismatique sera-t-elle survivre au décès de l'emblématique Steve Jobs?

Apple se prépare pour le futur avec des investissements en Recherche et développement qui ne cesse d'augmenter. Cette entreprise charismatique sera-t-elle survivre au décès de l'emblématique Steve Jobs?

http://www.lesaffaires.com/techno/technologie-de-l-information/shopify-creuse-sa-perte-mais-augmente-ses-revenus-au-deuxieme-trimestre/589048