Alex Coma sans titre magazine art montreal

Alex Coma et l'accès vers l'infini.

Inspiration Locale

Regroupement de projets artistiques locaux. Vous aurez la chance d'entendre et de voir Montréal, de goûter à sa créativité.

 


Alex Coma et son chemin vers l'infini

Peintre mais aussi photographe, c'est une de ses séries de peinture à l'huile qu'on explore aujourd'hui. Des œuvres qui ont en commun un étrange trou noir, un vide étoilé, une représentation abstraite d'un chemin vers l'infini.

SST: Quel est le message que tu essayes de faire passer à travers tes œuvres?

A.C: J’ai toujours une idée derrière la tête avant de commencer une série. Le canevas est pour moi un moyen de parler de ce qui me passionne dans la vie. Mes œuvres parlent donc souvent d’astronomie, de science et de spiritualité. Dans cette série, j'essaye de démontrer comment l’accès à l’espace sera de plus en plus facile pour le commun des mortels. D’ailleurs, cette série parle de l’inassouvissable désir de l’homme de trouver une vérité absolue. Une vérité censée décrire un monde qui s’avère être beaucoup plus complexe qu’on le croyait après chaque nouvelle découverte scientifique.

SST: Qu’est-ce qui t’inspires quand tu peins ?

A.C: Je dirais que ce qui m’inspire le plus lorsque je peins c'est la musique classique. J’ai le sentiment que c'est le style de musique qui imite le mieux la nature souvent présente dans mes toiles. Autrement, j’aime bien écouter de la musique qui a un ‘beat’ répétitif, qui peut m’amener en transe, du Andy Stott par exemple. Il ne faut pas que j’oublie de mentionner les plusieurs plantes qui m’entoure dans mon studio et l’encens que j’aime bien faire brûler.

 

SST: Fais-tu d’autres « types » d’art?

A.C: Mis à part la peinture à l’huile, je fais beaucoup de photo qui est en fait la spécialité avec laquelle j’ai obtenu mon BFA de Concordia. La photo fait donc partie intégrale de tous mes projets. Je m’en sers comme référence pour mes peintures et également pour faire des sculptures. J’aime bien mélanger les médiums une fois que je les maitrise bien.

Sans Titre: Que représente le ciel étoilé qui se trouve au milieu de tes œuvres ?

Alex Coma: J’ai voulu créer des scènes qui démontre un endroit où du présent, nous pouvons accéder à l’infini ; au futur en quelque sorte. Je dirais que c’est une voie à sens unique vers l’espace.

"J’ai voulu créer des scènes qui démontre un endroit où du présent, nous pouvons accéder à l’infini"

On the other side