Le carnaval de Finesse de Rowjay

Inspiration Locale

Regroupement de projets artistiques locaux. Vous aurez la chance d'entendre et de voir Montréal, de goûter à sa créativité.


Dossier spécial: Carnaval de Finessse - Rowjay

Le nouveau projet du rappeur montréalais Rowjay est sorti lundi. Avec l'aide de La beatmakerie, Sans Titre vous propose d'aller dans les coulisses de cet album et d'en apprendre plus sur les inspirations, les thèmes et les ambitions du rappeur.

Pas d'autres rappeurs sur le projet, aucun featuring pour Rowjay qui y voyait une occasion de relever un défi mais aussi de refléter complétement qui il est à travers ce projet. 100% Rowjay pour ce qui est des rimes mais pour ce qui est de la production c'est une autre histoire. Chaque son est une occasion pour nous de découvrir un nouveau chef-d’œuvre en terme de prod et quand on voit l'influence grandissante des beatmakers dans le rap, à l'image des Metro Boomin et Zaytoven, on se dit que le timing est parfait. Des jeunes beatmakers: Blasé, FREAKEY!, planet giza, jâmvvis, platinumwav qui donnent une influence et des sonorités originales et différentes à chaque son. D'ailleurs comme le rappeur le dit aux ondes de La Beatmakerie, il n'écrit qu'après avoir reçu la prod ce qui fait que son flow est adapté aux différentes mélodies. Ceci rend la musique plus accessible, des gens qui ne comprennent pas le français peuvent adhérer à son vibe, une chose importante pour lui qui veut, à travers sa musique, découvrir de nouveaux horizons.

Originaire de Saint-Léonard, il a même consacré un son à son quartier. Mais le message qu'il veut faire passer avec ce projet, c'est un message de motivation, motiver les jeunes à rester constant dans leur travail: "Restez focus dans tous vos projets si vous voulez du concret". La phrase en arabe sur la pochette veut d'ailleurs dire "la nouvelle génération avant tout" .

Sstitre: Il y a un gros travail sur la production mais quelle importance donnes-tu aux lyrics?

Rowjay: Les lyrics restent très important mais j'y vais beaucoup avec l'atmosphère. Le plus important c'est ce que dégage la musique, certains rappeurs ont des bien meilleurs lyrics que moi, c'est au centre de leurs sons mais à la fin, je sais qu'on est capable de faire de la meilleur musique.

Sstitre: Est-ce que le rap ignorant c'est fini?

Rowjay: Ma musique restera toujours un peu "ignorante" mais j'essaye de la faire évoluer, d'adapter mon contenu.

Sstitre: Peux-tu nous expliquer c'est quoi ton délire? C'est qui Rowjay, c'est quoi sa musique?

Rowjay: Le délire Carnaval de finesse c'est des jeunes qui ont leur liberté artistique complète sur un projet, c'est naturel, ça montre qui je suis. Ça montre que je me prend pas 100% au sérieux mais qu'il y a un gros travail derrière...ne pas se prendre au sérieux mais sérieusement.

"Nous on est meilleur que les cains-ri"
"La nouvelle génération avant tout"
"Fuck ton rap anglais et français on est dans notre propre catégorie"

Sstitre: Quels sont tes projets pour 2017?

Rowjay: Je vais déjà voir la réaction des gens par rapport à ce projet et après continuer à construire autour de ça. C'est sûr qu'en 2017 je compte encore sortir beaucoup de musique.

Rowjay SST-2.jpg

Sstitre: Une partie de notre mission c'est de faire découvrir des artistes, alors à part ceux qui sont sur ton projet, quel artiste mériterait un article sur Sans Titre?

Rowjay: Andrike$ Black ou Hendrix black pour les intimes qui prépare d'ailleurs un nouveau projet pour 2017.

Sstitre: L'autre axe c'est proposer du contenu qui fait réfléchir. Alors donne nous un fait d'actualité qui t'as marqué et dis nous ce que tu en penses?

Rowjay: La situation en Syrie, le soutien international est clairement moins fort, c'est bien de suivre ce qu'il se passe en occident mais le monde ne se limite pas juste à ça.

Vidéo de la MLS sur la culture du foot à Montréal. On y voit Rowjay performer "Kung Fu Margiela" et répondre à différentes questions.

Toutes les photos et les artworks sont faits par walidninetyfive

Mention spéciale à La Beatmakerie, radio urbaine sur les ondes de CISM 89.3.

Big up à Rowjay. Écoutez le projet en entier sur son soundcloud.

Écrit par: Naïl Sousa Cordeiro