Liam: En constant mouvement

Inspiration Locale

Regroupement de projets artistiques locaux. Vous aurez la chance d'entendre et de voir Montréal, de goûter à sa créativité.


Le prolifique mais sous-côté beatmaker montréalais Liam nous présente son nouveau beat tape, Keep It Moving. Depuis la sortie de son dernier opus Rekindle paru en mars 2016, le producteur a multiplié les singles sur sa page Soundcloud et arrive maintenant avec un album aux influences diverses qui démontre une maturité et une maîtrise du style qu’on retrouve rarement dans les beat tapes, qui se veulent souvent être des collections pêle-mêles d’instrus. SST a rencontré Liam pour en savoir plus sur sa démarche artistique et le processus qui a mené à la création de Keep It Moving.

SST: Pourquoi Keep It Moving?

Liam: Pour plusieurs raisons, mais plus particulièrement, c’est un conseil qu’on m’a donné quand je broyais du noir. “Ne t’arrête pas, bouge.” J’en ai fait mon motto et c’est aussi une façon de supporter mes pairs à travers la même philosophie.

SST: Comment décrirais-tu l’évolution de ton style entre Rekindle et Keep It Moving?

Liam: Ableton Live 9, non sérieusement, mon son n’a pas drastiquement évolué dans la dernière année. Du moins, il s’est raffiné à travers des nouvelles techniques et outils. Mais ce qui a beaucoup changé c’est ma compréhension de la musique. Je n’ai jamais fait de solfège et j’ai toujours beaucoup misé sur mon oreille. À travers des applications et quelques trucs maison, j’ai compris comment écrire ma musique, avant ça il y avait beaucoup plus d’essais-erreurs.

SST: Ta musique se démarque par l’équilibre distinct qu’on retrouve entre composition et sampling. Est-ce un effort conscient de varier tes approches au beatmaking, ou simplement la nature de ton processus de création?


Liam: Je crois que c’est dû au fait que je ne suis pas un bon instrumentiste. Avant de programmer de la musique dans Live, je grattais la guitare et la bass, je pianotait depuis l’âge de 7 ans, mon petit frère à déjà eu un set de drum à la maison. Mais j’ai jamais eu la patience de pratiquer un instrument pour le maîtriser, jusqu’à ce que j’aie mon premier laptop. On dirait qu’à ce moment j’ai trouvé un outil qui me permettait de jouer un tas d’instruments, sans les posséder physiquement en plus. Et par la suite le sampling est devenu rapidement une façon de démarrer mes concepts. Maintenant je sample et je compose en accompagnement, ou des fois le sample sert seulement à débroussailler une idée et la composition prend le dessus au final. C’est pas vraiment un truc conscient, mais je considère que l’inspiration peut venir de partout.

SST: Étant graphiste, tu as toujours été reconnu pour la qualité de la présentation de tes projets. Pour Keep It Moving, tu as décidé d’aller encore plus loin en proposant une sérigraphie de la pochette en édition limitée. Le vois-tu comme une rencontre naturelle de tes deux univers principaux, comme une suite logique de ton processus créatif?


Liam: Tout à fait et c’est aussi ça Keep it Moving, créer un projet qui me garde en mouvement sur tous les plans créatifs. J’ai eu le goût de sortir ma musique du format exclusivement digital. Faire une affiche 12 x 12 pouces, c’était une façon de faire une sortie physique qui rappelle la galette vinyle traditionnelle.

SST: Peux-tu nous nommer certains des artistes qui t’ont inspiré, que ce soit dans le son, la démarche, ou qui t’ont simplement fait dire “ok, je dois monter la barre”.

Liam: High Klassified, IAMNOBODI avec Xavier Omär qui chante (gros collab), Kiefer, Jon Ecks, Dr. Mad, Noname, Mndsgn, Tennyson et j’en passe...

SST: Parle-nous de tes prochains projets, de ce qui s’en vient pour toi.

Liam: L’avenir s’annonce riche en projets, je produis beaucoup de matériel pour plusieurs artistes. Un nouvel album ST x LIAM est à l’horizon ainsi que des collabs avec des emcees tels que: Smitty Bacalley, Chibi (BB-Boy), Nox., Grey Heart. J’ai aussi prévu de travailler avec des vocalistes et de donner suite à Keep it Moving avec un projet de remix. À suivre!


Auteur: Simon Tousignant