Dossier spécial: Niti Mueth

Inspiration Locale

Regroupement de projets artistiques locaux. Vous aurez la chance d'entendre et de voir Montréal, de goûter à sa créativité.


Dossier spécial: Niti Mueth

Niti est une artiste multidisciplinaire, qui touche à la fois au design graphique, à l’illustration, à la sérigraphie et à la mode. Lors de son exposition présentée en décembre dernier par Woman Power MTL à l’Espace POP, nous avons pu découvrir une multitude de surfaces sur lesquelles elle s’exprimait, allant des papiers imprimés aux sketchs 3D.

Formes d'expression

Sans Titre: Comment as-tu été initiée au milieu des arts?

Niti Mueth: Jai toujours été artistique. Je pense que c’est dans l’âme et que tout le monde à un côté artistique, cest simplement que certains l'exploitent plus que dautres. Je fais partie de ceux qui lexploitent. Depuis mon plus jeune âge, jai toujours eu cette connexion avec lart tout simplement par lentremise du papier et dun crayon.

Dans ton entrevue avec Pacesix Studios tu parles de l’importance de nous donner la chance de découvrir les limites de notre propre créativité et de nos propres compétences en faisant des découvertes.

SST : Quel serait un nouveau médium artistique que tu n’as pas encore exploité qui viendrait repousser tes limites et que tu aimerais bien essayer d’ici les prochaines années?

N.M: J’ai essayé beaucoup de choses artistiquement et j’essaye toujours de me renouveler et de vivre de nouvelles expériences, mais je dirais la peinture à l’huile. Ça semble banal vu que j’y ai accès et que je fais déjà de la peinture mais je ne l’exploite pas à son plein potentiel.

L’année 2016 aura été une année fructueuse pour Niti alors qu’elle a sorti en juin sa première collection de vêtements et organisé sa deuxième exposition personnelle, en plus d’être consacrée dans les palmarès des personnalités québécoises influentes dans Ton Petit Look ainsi que dans le top 100 des personnes aussi inspirantes qu’infatigables par Tout le Hood en Parle.

Visibilité

Certains jeunes – et moins jeunes – artistes ont de la difficulté à percer dans le milieu dû à un manque de visibilité. Pour sa part, Niti Marcelle semble avoir réussi à gérer avec brio les plateformes de réseaux sociaux pour rejoindre un large public, tout en se forgeant des abonnés fidèles.

SST : Dans tout ton parcours et depuis tes débuts, quel a été ton principal défi ou une embûche particulière que tu as due surmonter ?

Ma plus grosse embûche aura été les gens qui ne croyaient pas en moi et qui ne m’encourageaient pas dans mon art. Malgré tout, j’ai surmonté tout ça car je suis une personne très confiante surtout au niveau artistique, je sais ce que je vaux. Je trouve ça triste que tellement d’artistes meurent intérieurement par peur de décevoir et ne poursuivent pas leurs rêves. C’est pour ça que j’essaye le plus possible d’illustrer des messages positifs, je veux que chaque individu prenne conscience de sa valeur.

SST : As-tu un artiste, un chanteur, une série ou même une chanson que tu as découvert dans la dernière année que tu aimerais nous faire partager ?

Lartiste Naomi Michelle pure black girl magic

art par Naomi M. Moyer

"Je pense que c'est dans l'âme et que tout le monde a un côté artistique"

Niti Marcelle dépeint les femmes de couleurs en montrant la réalité sous toutes ses formes. Un élément central de ses œuvres est la diversité. Son art se mélange à un activisme revendicateur faisant appel à la sororité, au féminisme et à la décolonisation des idées et des corps.

Art et activisme

On retrouve dans tes prints plusieurs références à des artistes afro-américains dont Princess Nokia, Solange et Kendrick Lamar pour ne nommer que ceux-là.

SST: Comment décrirais-tu l’apport de leurs créations dans ton propre processus créatif?

N.M: Ces artistes m'inspirent particulièrement par le fait qu'ils s'assument complètement. Ils ont une vision et n'ont pas de problème à la transmettre à leur public. Je sens que leur travail est vrai et enraciné. J'admire le fait qu'ils s'expriment sans gêne ni censure ou sans même avoir peur de choquer, au contraire je pense que le fait qu'ils choquent les rend encore plus intéressants. Mais à la fin de tout, le message que je retiens c'est l'espoir parce que we gon' be alright! C'est ce que j'essaye de faire avec mon art et c'est le genre d'artiste que je veux être.

Connus pour leur militantisme dans des mouvements tel que #BlackLivesMatter, ces artistes n’hésitent pas à prendre la parole dans l’espace public ainsi qu’à travers leurs projets artistiques.

SST: Explique-nous le rôle que tu accordes à l’activisme dans ton art et la manière dont tu entretiens le lien entre ces deux mondes.

N.M: Je pense que l’art est une des meilleures formes d’expressions sur cette terre. L’art c’est naturel, c’est vivant, c’est senti. Donc il va de soi pour moi d’exprimer ce qui me tient à cœur à travers l’art. Ce qui me tient à cœur ce sont souvent des causes qui me touchent directement, soit les femmes et les noirs. Mon art tourne pas mal autour de ça.

"Je trouve ça triste que tellement d’artistes meurent intérieurement par peur de décevoir"

Écrit par M'mah Touré